Saturday, October 17, 2009

Flames Of Revenge

Claymore, c’est le genre d’anime que l’on découvre en errant au hasard des plateformes. On cherche quelque chose de plutôt sérieux, histoire de passer de bonnes fins d’après midi. Mais (trop) souvent, on ne trouve pas immédiatement. On s’énerve un peu. On ouvre des fenêtres que l’on referme dans l’instant. On souffle. On pense abandonner et puis soudain, sans que l’on ne puisse vraiment se l’expliquer, on se retrouve plongé dans un univers étrange, peuplé d’humains, de Claymores, de Yomas et d’Eveillés. On se dit que ça fera bien l’affaire, pour l’après midi en tout cas. Et puis le lendemain, on se surprend, un peu étonné, les yeux rivés sur l’épisode 2. Et ainsi de suite. Si comme moi, il vous arrive parfois de vous échapper dans le monde si particulier de l’anime, je suppose que vous voyez ce que je veux dire.

 

 Histoire : 7.5/10.

L’histoire de Claymore se déroule dans un univers médiéval, à la fois sombre et tourmenté, dans lequel les humains sont les proies de créatures sans pitié nommés Yomas. Seules les Claymores, un groupe de guerrières mi-humaines mi-Yomas obéissant aux ordres d’une organisation secrète, sont en mesure de leur faire face. Chacune d’entre elles est dotée de compétences spécifiques qui déterminent sa place dans la hiérarchie des Claymores.

 C’est dans cet univers si particulier qu’évoluent Claire, une Claymore au passé tumultueux, et Raki, un jeune orphelin humain, que le hasard des événements va bientôt rapprocher …

 

 Graphisme & Animation : 6.5/10.

A mes yeux, l’un des petits points faibles de l’anime. Les dessins sont assez simples et l’expression des personnages a parfois tendance à en pâtir (à moins que ce ne soit l’effet des yeux gris ?). Les décors se ressemblent, sans être toujours tout à fait les mêmes. L’avantage, c’est que l’on est tout à fait immergé dans l’univers grisâtre de Claymore. L’inconvénient, c’est justement que l’on a rarement droit à un petit rayon de soleil… A noter aussi une légère tendance aux effusions de sang et la dégradation de la qualité du graphisme au cours de l’anime. (Priscilla, surtout, n’est pas épargnée >.<’’).

 Pour ce qui est de l’animation, les combats sont réguliers, rythmés et dans l’ensemble plutôt sympas – même s’ils finissent eux aussi par se ressembler.

 

 Sons & Musiques : 8/10.

Ah ! La musique ! Personnellement, je trouve qu’elle est a l’image de l’anime, très simple et un peu dépouillée (tu remarqueras le jeu de mots morbide, héhé xD). Elle est en général parfaitement choisie (chose que j’apprécie particulièrement…). Du bon boulot, vraiment.

Pour ce qui est de l’opening et de l’ending, je les trouve tous les deux entrainants et très au dessus de la moyenne de ce que j’ai pu entendre jusque là. (Et pourtant, je n’ai pas encore regardé l’opening de Reborn ;)).

 

Personnages : 9/10.

Au risque d’en étonner certains, les personnages sont pour moi l’une des forces majeures de cet anime. Les Claymores ont toutes une personnalité marquée et font preuve d’un réel charisme. Raki est attendrissant dans sa faiblesse et son désir d’y remédier par tous les moyens… Globalement, les personnages ont souvent des réactions très justes et très humaines. J’aime aussi beaucoup la complexité des relations qui lient les personnages entre eux, les Claymores en particulier. Celle qui lie Clare à Raki est tout ce qu’il y a de plus touchant… Franchement, chapeau.

 

Plaisir : 8/10.

Heu, je ne sais pas trop quoi dire… :S La note parle pour moi, non ?!

 

Conclusion : 7.8/10. Un anime vraiment sympa’ :) !

No comments:

Post a Comment